L’utilisation des nouvelles technologies dans le milieu du bâtiment

7 Oct 2021

Aujourd’hui, nous avons accès à beaucoup de nouvelles technologies. Dans le secteur du bâtiment, ces technologies sont au service de la sécurité, de l’efficacité, mais également au service du client afin qu’il puisse avoir toutes les réponses à ses questions. De la visualisation 3D au drône, en passant par la caméra de vidéo en timelapse, nous faisons le point des technologies qui sont utilisées par le Groupe H.

1 – La visualisation 3D d’un projet

Le premier point, et le plus important, concerne la réalisation de plans en 3D. En effet, jusqu’à présent les projets étaient réalisés sur plans 2D, le client devait alors se projeter pour visualiser les murs, le mobilier, la fonctionnalité du lieu. Mais aujourd’hui les choses ont évolué grâce à l’immersion totale.

Équipé d’un casque de dernière génération, les équipes du Groupe H permettent au client, après quelques minutes d’installation seulement, de visualiser les travaux d’aménagement prévus. Avant même le commencement de ceux-ci, le client peut se déplacer à sa guise dans le projet, s’approcher des éléments, découvrir les volumes en taille réelle.

Grâce à notre bureau d’étude spécialisé, nous réalisons nos plans 3D qui permettent de corriger les défauts suivant les contraintes de normes du bâtiment, mais également de visualiser les différents matériaux utilisés. Le client voit alors le bâtiment dans son ensemble, avec le mobilier et la décoration, ce qui lui permet de visualiser la réalisation de son projet.

nouvelles technologies

2 – Le drône

Le drône a un rôle tout à fait différent. Lors de travaux de grande envergure, celui-ci permet de surveiller l’avancement des travaux sous tous ses angles. Il permet également de contrôler la sécurité d’un chantier quand les ouvriers interviennent en hauteur. Le drône permet une vue globale sur les gros projets, et rassure le client.

3 – La caméra timelapse

La caméra de vidéo en timelapse est venue compléter les offres du Groupe H il y a peu de temps. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble du lieu, et de se rendre compte des différentes étapes dans les travaux. Le client réalise alors l’ampleur du chantier, et garde ainsi un souvenir de cette réalisation. La caméra a également un rôle de vidéosurveillance sur certains projets n’étant pas encore hors d’air hors d’eau, et pallie ainsi aux vols sur les chantiers.

Les nouvelles technologies sont au service de l’homme pour l’accompagner, le rassurer et lui simplifier des étapes cruciales dans les travaux du BTP. Si vous aussi, vous souhaitez évoluer dans une société tournée vers l’avenir, rendez-vous sur notre page “carrière” pour découvrir nos offres d’emploi. Le Groupe H recrute et souhaite s’entourer de collaborateurs dynamiques et ouverts d’esprit.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + six =