Comment coordonner les travaux : le rôle de l’entreprise générale

4 Nov 2021

L’Entreprise Générale (EG) est l’entreprise qui coordonne les entreprises sur un projet de travaux. Elle présente de nombreux avantages pour le client. Le premier et le plus important est que l’EG est son unique interlocuteur. L’entreprise générale prépare, coordonne et gère les travaux, depuis la phase préparatoire jusqu’à la réception.

Qu’est-ce qu’une Entreprise Générale ?

L’entreprise générale est une entreprise Tout Corps d’Etat (TCE). Grâce à ses contrats de sous-traitance et à sa gestion en interne, l’EG rassemble tous les corps d’État nécessaires pour la réalisation d’un chantier. Cela englobe :

  • La structure avec le terrassement, la maçonnerie, la charpente… etc ;
  • Les extérieurs avec l’étanchéité, les menuiseries, la couverture, la façade… etc ;
  • Les équipements techniques tels que la plomberie, l’électricité, le chauffage… etc ;
  • Et les aménagements avec la plâtrerie, la peinture, le carrelage, l’ameublement… etc. 

Quels sont les avantages de faire appel à une Entreprise Générale ?

L’Entreprise Générale a des connaissances techniques, grâce auxquelles elle choisit ses partenaires qualifiés, fiables et disponibles, ainsi que les matériaux adaptés aux besoins du projet. L’EG est l’interlocuteur unique du client, et propose une gestion globale pour ses réalisations (en termes de délais, de coûts, de performances techniques et de gestion des aléas). C’est l’entreprise générale qui établit le planning des travaux et qui l’adapte, qui organise le chantier pour les livraisons et les stockages de matériaux.

Que fait l’Entreprise Générale ?

L’EG peut réaliser l’ensemble des travaux grâce à la sous-traitance ou à ses entreprises en interne. Elle se charge également de tout coordonner, afin de respecter les délais mais aussi le budget. L’Entreprise Générale vérifie également que les projets sont faisables, et si une modification doit avoir lieu, elle conseille et accompagne le client. De plus, l’EG est responsable de la totalité du projet de construction, c’est-à-dire de la qualité de l’ouvrage et de sa livraison.

entreprise générale : comment coordonner les travaux

Les engagements de l’EG

L’Entreprise Générale a la responsabilité globale du chantier. Par conséquent, elle doit contrôler chaque document administratif afin de s’assurer que le chantier est maintenu en permanence dans le cadre légal, peu importe le nombre de lots ou d’intervenants différents. Cela passe par la vérification des assurances des sous-traitants, mais aussi des cartes professionnelles des intervenants, des habilitations de chacune des entreprises et de la conformité des matériaux et des ouvrages.

Comment coordonner les travaux ?

La clé pour la gestion réussie d’un chantier, est de respecter certaines règles dans les trois domaines suivants :

  • La phase préparatoire : 

Il est avant tout important de bien choisir ses entreprises sous-traitantes. Des entreprises réactives, disponibles et efficaces sont une base solide pour une réalisation des travaux réussie. De plus, l’EG se doit de préparer le chantier d’un point de vue administratif avec la déclaration préalable des travaux (notre article sur le permis de construire) mais aussi l’ouverture de services (tels que l’électricité et l’eau), la déclaration d’occupation du domaine publique auprès de la mairie si besoin, l’organisation de la circulation et, évidemment, la création d’un planning d’intervention.

  • La phase d’exécution :

L’Entreprise Générale se charge ensuite de réaliser, de faire réaliser, ou de collecter les plans d’exécution, ainsi que les règles de sécurité (PPSPS) sur le chantier. Elle s’engage également à faire respecter les délais de réalisation.

  • La phase de réception :

Grâce aux visites préalables et à une disponibilité constante, l’Entreprise Générale prépare la réception des travaux afin d’éviter toutes réserves possibles. Si certaines réserves persistent, l’EG s’engage à les lever le plus tôt possible. A la fin du chantier, elle rédige le DOE (qu’est-ce qu’un DOE ?) et assure le suivi de garantie de parfait achèvement.

Qui est EG dans le Groupe H ?

Au sein du Groupe H, l’entreprise H Construction est la filiale qui réalise les travaux en tant que contractant général. Grâce à la gestion en interne de la menuiserie et de la plâtrerie avec la filiale Mougin Agencement, l’électricité avec la filiale H Énergies, et à ses sous-traitants de confiance, H Construction est votre partenaire idéale pour tous vos projets.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 4 =