L’étude de marché : les clés pour la réussite

5 Jan 2023

Qu’est ce qu’une étude de marché ?

Une étude de marché est un document ou un dossier qui a pour but d’analyser l’offre et la demande sur un marché donné. Elle permet de mettre en place une stratégie commerciale ou des actions de marketing afin de réduire les risques d’échec et d’implanter durablement le marché.

L’étude de marché est le plus souvent utilisée par les nouvelles entreprises au moment d’évaluer la viabilité du projet, ou par les entreprises déjà implantées au moment de la création du budget de l’année suivante.

Elle peut également être utilisée lors de la promotion d’un tout nouveau produit, afin de mettre en place une publicité ciblée et efficace.

Les étapes pour réussir son étude de marché : 

1. Analyser le marché

Cette première phase consiste à déterminer si le client a des besoins et quels sont-ils afin d’adapter le marché en conséquence. Les caractéristiques principales prises en compte sont les suivantes : 

  • le nombre de clients potentiels ;
  • les quantités vendues ;
  • l’évolution du marché ;
  • comment le client achète ou consomme le produit ;
  • la satisfaction du client ;
  • les motivations et les freins du client qui le pousse à consommer ou non le produit ;
  • les caractéristiques du produit qui favorisent l’acte d’achat.

2. Analyser la clientèle

Cette deuxième phase permet d’approfondir les données récoltées dans la première étape. Ici, l’objectif est de déterminer les critères sociodémographiques du consommateur s’il s’agit d’un privé (mode de vie, style de consommation, âge, genre, revenu moyen… etc), ou les caractéristiques d’une entreprise s’il s’agit d’un professionnel (effectif, activité, chiffre d’affaire, implantation géographique… etc). 

Ces données seront utilisées pour orienter l’offre selon les objectifs mis en place. 

Pour effectuer cette analyse de clientèle, il est possible de s’appuyer sur la méthode PESTEL, qui est un outil d’analyse stratégique. Vous pouvez découvrir cette méthode ici : Analyse PESTEL.

3. Analyser la concurrence

Enfin, pour compléter cette étude de marché, l’analyse de l’environnement et de la concurrence contribue à faire les bons choix sur les offres à mettre en place. Elle permet aussi de pointer les forces et les faiblesses d’une l’activité et d’avoir une vision globale sur les différents acteurs présents qui concurrencent une offre. On se pose les questions suivantes : 

  • Quelles sont les offres des concurrents ?
  • Qu’est-ce qu’ils ont de plus ?
  • Comment évoluent-ils sur le marché ?

L’aspect environnemental est tout aussi important avec l’environnement social, la technologie, l’écologie et l’économie du secteur.

étude de marché : les clés pour la réussite
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Les actions à mettre en place pour exploiter cette étude de marché : 

Une fois l’étude de marché terminée et l’ensemble des informations récoltées, celle-ci doit être complétée par un prévisionnel financier et une stratégie marketing. Les résultats d’une bonne étude de marché ne sont utiles que si vous engagez des actions efficaces par la suite. Cela concerne : 

  • la communication : création d’annonces attrayantes et engageantes ;
  • le marketing : définir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps ;
  • la tarification : définir le prix de son produit pour cibler sa clientèle (choisir une marge importante pour un taux de vente faible, une faible marge pour viser des ventes massives, ou bien trouver le bon équilibre entre les deux) ;

Conclusion

Connaître son consommateur permet au mandataire de faire développer son produit dans une direction particulière, et d’orienter ainsi l’offre, la publicité ou les quantités à proposer. En étant bien préparé, l’offre évoluera de la même manière que le consommateur, et répondra à chaque fois à sa demande.

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