Bien choisir son local commercial

Le choix de votre local commercial est une étape primordiale dans la réussite de votre projet. En effet, il y a plusieurs critères à prendre en compte : le type de local dont vous avez besoin, le lieu idéal pour une stratégie efficace, l’aménagement du local pour qu’il soit adapté au commerce qui y sera implanté… Mais il s’agit aussi de bien préparer votre projet en amont. Dans cet article, vous trouverez quelques clés pour sélectionner votre local.

Bien choisir le lieu de votre local

Pour bien choisir le lieu de votre local, il est important avant toute chose de réaliser une étude de marché. Cette étude vous permettra de déterminer, selon différents critères, la zone où votre local sera le mieux situé. A savoir : en centre ville ou en périphérie.

Définition : La zone de chalandise d’un point de vente est la zone habituelle ou prévisionnelle (en cas d’ouverture) de provenance de l’essentiel des clients de ce point de vente. Le contour de cette zone est influencé par les distances, les temps d’accès, l’attractivité du point de vente et sa concurrence… (source)

Bien choisir son local commercial
Bien choisir son local commercial

Etudier un quartier, une zone commerciale mettra en évidence : 

  • La zone de chalandise. Est-ce en centre-ville, en périphérie, dans une rue piétonne ou proche d’un flux autoroutier ?
  • La fréquentation.
  • Le type de population. Est-ce le coeur de cible du commerce envisagé ?
  • La concurrence, dont vous pouvez tirer parti en profitant de leur attractivité pour attirer davantage de clients.

L’étude de marché évaluera également le rapport entre le coût du local et le chiffre d’affaires prévisionnel, et donc, la potentielle rentabilité du projet. Chaque entreprise est concernée, quel que soit son secteur d’activité.

Enfin, pensez à visiter les locaux qui pourraient correspondre à vos recherches à plusieurs reprises, et à des horaires différents, afin de mieux évaluer la fréquentation.

De quel type de local avez-vous besoin ?

Suivant l’activité qui y sera exercée, les besoins ne sont pas les mêmes. En effet, votre projet peut tout autant être la création d’un commerce, d’une boutique ou d’un restaurant, mais aussi un local professionnel comme des bureaux, un espace de vente, un espace de production ou un lieu de stockage… Que ce soit un local commercial ou un local professionnel, il est important de savoir adapter vos recherches afin de trouver un espace optimisé pour vos besoins.

Pour un local commercial, vous pouvez avoir besoin d’un espace de vente plus ou moins grand, d’un espace pour des cabines d’essayages, d’un lieu de stockage, de locaux sociaux (back office) ou encore d’une cuisine. Pour un local professionnel, les besoins seront à déterminer selon le domaine d’activité. Dans tous les cas, anticiper la croissance future est un point à ne pas négliger.

Votre local devra être bien agencé, pratique et optimisé pour servir au mieux vos besoins.

Vérifier l’accessibilité et les réseaux disponibles

Afin que votre commerce ait une bonne fréquentation, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Les visiteurs et clients apprécieront la facilité d’accès grâce à la proximité des transports en communs ou de parkings. Un accès pratique pour les employés et une réserve accessible sont des points importants. Pensez également à vérifier que le local soit relié aux différents réseaux et de quelle manière, afin de mieux gérer toute la logistique de la société. De plus, certaines villes imposent des réglementations particulières concernant les constructions et les rénovations. Cela touche la localisation des commerces et le type de bâtiment. Vérifiez le PLU (plan local de l’urbanisme) auprès des collectivités locales pour vous assurer que votre projet est réalisable avant de vous engager. Enfin, point important, votre local accueillant du public se doit d’être aux normes PMR (personnes à mobilité réduite).

Connaître son budget

Le dernier point abordé, et pas des moindres, est celui concernant le budget. Pour que votre projet soit viable et pérenne, vous devez évaluer votre chiffre d’affaires prévisionnel et votre seuil de rentabilité. Ces données vous permettront de savoir combien vous pouvez investir dans ce projet. S’il s’agit du lancement de votre entreprise, cela passe aussi par la rédaction d’un business plan qui décrit la stratégie financière et commerciale à avoir pour mener à bien votre projet.

Serez-vous locataire ou propriétaire de votre local ? Là encore, le business plan et l’étude du marché vous diront ce qu’il y a de mieux à faire pour votre entreprise. Ils détermineront quel loyer vous pouvez payer et, par conséquent, la surface à envisager.

Autant de questionnements et de réflexions auxquels nous serons ravis d’apporter notre expertise ! H Foncière peut vous accompagner dans vos recherches, de l’étude du projet aux visites et prises de possessions. Tandis que SFTB saura gérer toutes les démarches administratives concourantes à ce projet.

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