Qu’est-ce qu’une zone de chalandise ?

3 Juin 2021

La zone de chalandise d’un commerce est sa zone d’influence dans laquelle il peut toucher des clients potentiels. On parle également de zone d’attraction commerciale ou de rayon d’influence.

Définitions :
Le terme “chalandise” est un dérivé du mot “chaland”, qui était à l’origine utilisé pour les bateaux qui transportaient les marchandises. Ce terme est resté aujourd’hui, et est utilisé principalement lorsque l’on parle d’une zone de chalandise.
La zone quant à elle, détermine une aire géographique dans laquelle il est possible de toucher une certaine population.

La zone de chalandise est déterminée par :

  • La population et les caractéristiques sociodémographiques, c’est-à-dire l’âge, le genre, les revenus, les carrières… ;
  • L’environnement ;
  • La concurrence : la distance entre deux commerces d’un même secteur d’activité, la quantité, le type de concurrence ;
  • La spécificité de l’activité à implanter, le type de commerce ;
  • L’accessibilité : le type de transport, les parkings alentours ;
  • La valeur locative.

Plus ces données sont précises et récentes, alors plus les résultats d’études de la zone de chalandise sont fiables.

Pourquoi estimer sa zone de chalandise ?

Estimer sa zone de chalandise est essentiel lors de la création ou de l’ouverture d’un établissement, mais également pour améliorer la performance d’un magasin existant. Cela permet de visualiser sa zone d’influence géographique et d’estimer son potentiel.

Une entreprise peut calculer son CA (Chiffre d’Affaires) potentiel en fonction de la zone de chalandise grâce aux données de l’IDC (Indice de Disparités de Consommation des ménages). Nous retrouvons dans l’IDC :

  • Le nombre d’habitants dans la zone ;
  • Le nombre de personnes en moyenne par ménage ;
  • La consommation moyenne pour le secteur d’activité en euros et par an ;
  • Le taux d’attraction commerciale ;
  • Le CA des concurrents dans la zone.

Un exemple d’étude est disponible sur le site de la CCI WebStore en cliquant ici.

Les différents types de zones de chalandise

Il y a 3 façon de calculer sa zone de chalandise :

  • De manière isométrique : c’est à dire la distance directe à vol d’oiseau ;
  • De manière isochrone : il s’agit du temps nécessaire pour se rendre au point de vente ;
  • Et de manière mesurée : grâce à des enquêtes de terrain, et à la géolocalisation des smartphones.

Trois secteur d’attractivité sont alors définis :

Le secteur primaire

Il correspond à la zone d’attractivité la plus élevée, c’est là où il y a la majorité de la clientèle. Le secteur primaire est la zone où les clients potentiels peuvent atteindre le commerce en moins de 5 minutes en voiture.

Le secteur secondaire

Dans un rayon de 15 minutes en voiture autour du commerce, l’attractivité est moyenne. Il y a de la concurrence, et il faut alors mettre en place un plan de communication efficace afin de gagner des parts de marché.

Le secteur tertiaire

Il correspond cette fois-ci à la zone où le commerce est accessible en moins de 30 minutes en voiture. L’attractivité y est faible mais il est toujours possible d’attirer une part de la clientèle avec une bonne communication et de la publicité ciblée.

Au-delà de ces trois secteurs d’attractivité, les chances de toucher une clientèle sont très faibles.

zone de chalandise : zone primaire, zone secondaire, zone tertiaire.

L’étude d’une zone de chalandise peut se faire de deux manières différentes :

Après l’implantation d’un établissement, grâce à une enquête de satisfaction à réaliser auprès des clients. En demandant le code postal lors du passage en caisse par exemple, on obtient une zone de chalandise précise et réelle.

Avant l’implantation d’un établissement, grâce aux nouveaux outils que l’on a à notre disposition aujourd’hui : les smartphones et leurs GPS avec entre autres, l’analyse de flux de mobilité.

➡ Il est possible d’estimer la zone de chalandise de votre futur commerce grâce à Oalley, un outil gratuit et rapide.

Pour aller plus loin et réussir le développement de votre projet commercial, le Groupe H vous accompagne dans cette démarche en réalisant cette étude. 

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