Assurer la réalisation des travaux au mois d’août

5 Août 2021

Le mois d’août est souvent synonyme de fermeture estivale dans le secteur du BTP. La Fédération Française du Bâtiment estime qu’en août, 80% des sociétés du secteur du bâtiment ferment leurs portes pour des congés annuels. 

Les magasins enregistrent une baisse de fréquentation au mois d’août, et par conséquent une baisse de chiffre d’affaires ; c’est le moment idéal pour eux pour réaliser les travaux d’aménagement ou de rénovation. C’est donc au mois d’août qu’il y a une forte demande auprès des entreprises du BTP pour réaliser ces travaux, qui est paradoxalement également la période de fermeture estivale des entreprises.

Mais alors, comment faire pour pallier ces fermetures tout en assurant la réalisation des travaux dans les délais engagés ?

Quelles sont les entreprises concernées ?
Les secteurs d’activités les plus souvent fermés en août sont, entre autres, les menuiseries aluminium, les menuiseries bois et les serruriers.

réalisation des travaux au mois d'août
Chantier en cours à Rochefort

1 – Anticiper la réalisation des travaux

Afin de poursuivre les travaux en toute tranquillité, le plus important est d’anticiper les fermetures des entreprises. La planification sera la clé pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il est important de préparer à l’avance les commandes et les interventions. Les projets doivent être validés par les clients le plus tôt possible pour respecter les délais.

2 – Dialoguer

Le dialogue est également nécessaire pour connaître les congés des entreprises, mais aussi et surtout pour pouvoir se mettre d’accord sur les délais et les contraintes. Si possible, les entreprises souhaitant fermer au mois d’août devront s’organiser pour que les tâches soient effectuées avant leurs congés.

3 – S’entourer

Nous ne sommes jamais à l’abri d’un contre-temps, mais avec des prestataires de confiance, les travaux peuvent avancer en temps voulu. S’entourer des bonnes personnes, compétentes et réactives, c’est ce que le Groupe H cherche avant tout. Nous avons également un grand carnet d’adresse pour s’assurer d’avoir des prestataires disponibles en temps voulu.

Attention : 

Les matières premières telles que le bois et le métal peuvent être difficiles à trouver en période estivale (d’autant plus depuis la crise sanitaire actuelle). Il est judicieux de commander suffisamment à l’avance et, si possible, de stocker les matériaux.

Au sein du Groupe H, la société Mougin Agencement, menuiserie spécialisée dans la réalisation de meubles sur-mesure, est actuellement en fermeture estivale. C’est donc naturellement que les équipes se sont avancées dans leurs réalisations pour pouvoir partir en congés l’esprit tranquille. De plus, les demandes des clients ont été anticipées pour une plus grande réactivité. La bonne organisation au sein du Groupe H permet de maintenir l’activité sur les chantiers qui nous sont confiés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + cinq =