Faire face aux aléas dans l’exécution du chantier : gérer les imprévus

7 Fév 2022

Gérer les imprévus dans le milieu du BTP est monnaie courante. Malheureusement, plusieurs aléas non contrôlés surviennent régulièrement, mais les connaître permet de mieux se préparer pour un bon déroulement du chantier. Les aléas peuvent coûter très chers à cause des retards qu’ils peuvent provoquer, et nous vous donnons aujourd’hui les clés pour pallier ceux-ci et réussir la réalisation de vos travaux.

A – Les différents aléas dans l’exécution du chantier

  • Les intempéries : que ce soit par temps caniculaire ou au contraire, par grand froid, certaines étapes de la construction ne peuvent pas être réalisées (par exemple, une dalle de béton ne peut pas être coulée en dessous de 5°C). 
  • Les retards de fournitures : le Covid-19 a grandement chamboulé le milieu du BTP avec des ruptures de stock de matériaux et des délais qui s’allongent. L’acier, le cuivre et le bois sont actuellement les trois principaux matériaux touchés.
  • La maladie : Un aléa très impactant actuellement. Malheureusement, le Covid-19 a rendu la disponibilité des intervenants plus que compliquée.
  • L’amiante : depuis le 19 juillet 2019, un diagnostic amiante avant travaux (DAAT) est obligatoire. Cependant, la détection se fait parfois de manière tardive, ce qui peut perturber les plannings.
  • Les accidents : nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident, et toutes les mesures doivent être prises pour sécuriser le chantier et les ouvriers.
  • La modification du projet : qu’elle survienne à la demande du client ou suite à la découverte de contraintes structurelles sur le chantier, la modification du projet engendre des retards.
  • Les délais administratifs : les délais sont parfois longs, il faut les prendre en compte.

B – Les solutions du Groupe H face aux imprévus

Grâce à son anticipation et son organisation, le Groupe H vous propose des solutions pour gérer les imprévus et respecter au maximum les délais. Et cela commence dès la signature d’un projet, avec une bonne communication avec le client et l’établissement d’un devis clair et précis. Le dossier pourra alors être déposé en mairie le plus rapidement possible afin de prévenir toute modification éventuelle.

De plus, le Groupe H fait appel à des intervenants sérieux, efficaces et réactifs. De part leur solidité financière et leurs équipes compétentes, mais aussi un contrat solide établi entre le maître d’œuvre et les sous-traitants, les mauvaises surprises sont évitées. Le Groupe H profite d’un grand réseau de qualité qui lui permet de proposer une solution à chaque problème.

Le planning établi prend en compte les interventions programmées, mais également les commandes de fournitures dans les délais impartis et les dépôts de dossier le plus tôt possible. Ce planning est adapté pour que chaque étape du chantier puisse se faire selon les différentes contraintes. Il est garanti par un suivi régulier du chantier qui détecte la moindre erreur ou complication et permet d’anticiper ou de réagir selon les besoins. Lors de ces réunions, le responsable du chantier est à l’écoute du client mais aussi des entreprises et propose des solutions pour le bon déroulement.

“Anticiper les problèmes en les identifiant et en les connaissant permet d’agir de manière rapide et adaptée.”

Enfin, chaque chantier est réalisé dans toutes les conditions de sécurité en respectant scrupuleusement les cahier des charges de différentes étapes du chantier. Pour cela, des documents sont établis et transmis aux sous-traitants afin de garantir cette sécurité. Chaque intervenant est également équipé d’EPI adaptés aux besoins du chantier.

L’assurance de travaux réussis

Le Groupe H a toutes les clés pour faire face aux aléas dans l’exécution du chantier et gérer les imprévus. Grâce à son expérience, son réseau, sa réactivité et son oreille attentive, le Groupe H est l’assurance de travaux réussis.

gérer les imprévus sur les chantiers

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 1 =