Le changement de destination d’un local

6 Jan 2022

Le changement de destination d’un local peut s’effectuer afin de modifier l’utilisation pour laquelle le bâtiment a été construit. Il existe cinq grandes catégories de destinations :

  • l’exploitation agricole ou forestière
  • l’habitation
  • les commerces et activités de service
  • les équipements d’intérêts collectifs et les services publics
  • les autres activités de secteurs secondaires ou tertiaires

Le changement de destination d’un local peut se faire dans les deux sens : du local commercial à l’habitation et de l’habitation au local commercial.


Pourquoi changer un local de destination ?

Un local peut être amené à changer de destination pour des raisons professionnelles ou personnelles. En effet, selon les besoins de l’acheteur (ou du locataire), le local pourra être transformé pour répondre à la demande.

De plus, la fiscalité diffère selon la destination du local. Les taxes sont propres à l’utilisation d’un bâtiment, qu’il soit commercial ou d’habitation. Par exemple, une habitation doit payer la taxe d’habitation et la taxe foncière, alors qu’un local commercial doit régler la taxe foncière et la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises).


Comment faire le changement de destination d’un local ?

Pour effectuer ce changement de destination, il est impératif de faire une déclaration préalable auprès de la mairie. Le demandeur doit monter un dossier afin d’obtenir l’autorisation de la mairie. Dans le cas d’une modification structurelle ou d’une modification de façade, il doit également faire une demande de permis de construire. De plus, si la transformation du local entraîne une augmentation de plus de 5m² de surface, le permis de construire est également obligatoire.

Rappel : pour toute demande de permis de construire pour une surface supérieure à 150m² au sol, il est obligatoire de faire appel à un architecte ( → plus d’informations dans notre article “le permis de construire”).


Le dossier d’autorisation préalable peut se faire en ligne sur portail service public : “Assistance pour votre demande d’autorisation d’urbanisme”. A compter du 1er janvier 2022, toutes les communes sont dans l’obligation de proposer cette démarche dématérialisée.

changement de destination d'un local


Attention !

Pour chaque changement de destination, il est impératif de prévenir l’administration fiscale sous un délai de 3 mois afin que la nouvelle valeur locative cadastrale soit calculée.


Le truc en + du Groupe H

Pour éviter tous problèmes juridiques, nous nous chargeons de faire les déclarations de travaux à votre place !

nous contacter


En bref
: 4 étapes pour effectuer un changement de destination :

  1. Consulter les règles d’urbanisme de la ville
  2. Vérifier le raccordement du local (la viabilisation peut être onéreuse)
  3. Déposer une déclaration préalable ou effectuer une demande de permis de construire le cas échéant
  4. Prévenir le bureau du cadastre pour mettre à jour la fiscalité


Pour aller plus loin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *