Le compte-rendu de chantier

5 Mai 2022

Dans le cadre du pilotage de chantier en maîtrise d’œuvre, les travaux nécessitent un suivi de chantier régulier afin de garantir le bon déroulement du projet. Il est primordial de faire des réunions de manière assidue, hebdomadairement par exemple. Ces réunions permettent entre autres d’organiser les travaux, de coordonner les tâches, d’ajuster le projet en fonction des aléas, de suivre le planning et de vérifier l’avancement des travaux auprès de chaque intervenant. A l’issue de chaque réunion, la rédaction d’un compte-rendu de chantier permet la consignation des points relevés sur site. Dans quel but ?

Qu’est-ce qu’un compte-rendu de chantier ?

CE QU’IL CONTIENT

Le compte-rendu de chantier est un document contenant des informations essentielles sur un ouvrage en cours, comme par exemple : la liste des intervenants et leur présence à la réunion, l’avancement des travaux, le planning, la qualité de l’exécution du travail, l’évolution des interventions effectuées depuis la dernière réunion et les éventuelles difficultés techniques rencontrées par les entreprises.

Il a pour objectif de créer le lien entre les différents acteurs sur le chantier, afin de permettre la bonne compréhension et la bonne exécution de la charge de travail à effectuer.

le compte-rendu de chantier, un élément essentiel pour un suivi réussi

Qui le rédige

C’est le maître d’œuvre qui est chargé de rédiger, mettre à jour et envoyer le compte rendu au maître d’ouvrage et aux entreprises intervenantes. Il y consigne les constatations relevées lors de la réunion de chantier et notifie ce qui a été entrepris, les malfaçons à corriger, les retards et les différents travaux complémentaires à prévoir sur la base des marchés validés par le maître d’ouvrage.

Le maître d’œuvre est l’interlocuteur entre le maître d’ouvrage et les entreprises, il a une vision globale du projet ce qui fait de lui la personne la mieux placée pour récolter les informations et les restituer dans un document.

A savoir : le compte-rendu de chantier n’a pas de valeur juridique mais informative. Cependant, il peut être utilisé lors de litige pour présenter l’ouvrage à un instant donné.

A destination de qui

Le compte-rendu (CR) de chantier est destiné à chaque intervenant, entreprise ou commanditaire du chantier. Il a pour but de diffuser une information unique à chacun et ainsi de réduire les incompréhensions. La création d’un CR régulier a pour objectif de livrer un ouvrage conforme à ce qui est attendu par le maître d’ouvrage.

Comment rédiger un compte-rendu de chantier ?

Le compte-rendu retranscrit l’arrêt sur image du chantier lors de la réunion, et permet de restituer les faits même plusieurs mois après. Afin que le CR soit le plus compréhensible possible, il se doit d’être lisible, clair et concis, et d’être au plus proche de la réalité pour limiter les risques de contestations. Ainsi, chaque remarque y est répertoriée dans le lot correspondant au corps de métier, permettant à chaque entreprise de prendre facilement connaissance des informations le concernant et de vérifier ses interactions avec les autres lots.

Les points à ne pas oublier

Certains éléments sont indispensables lors de la rédaction du compte-rendu. Ils permettent d’identifier le chantier de manière précise et de notifier les différentes évolutions :

  • Référence du chantier,
  • Nature du projet,
  • Adresse de l’ouvrage, nom du maître d’ouvrage,
  • Date et heure de la visite du chantier,
  • Liste des participants avec leurs coordonnées et en mentionnant s’ils sont présents ou absents le jour de la réunion,
  • Planning,
  • Ordre du jour,
  • Actions réalisées depuis la dernière visite de chantier,
  • Liste concise des difficultés et malfaçons rencontrés,
  • Aléas éventuels, modifications, intempéries, difficultés rencontrées,
  • Personne assignée à la résolution,
  • Observations sur la qualité des travaux exécutés,
  • Relevé des problématiques rencontrées par les intervenants.

Les points non essentiels

Il est également possible de mentionner d’autres éléments sur le CR de chantier tels que la date de la prochaine réunion, des photos des éléments relevés, des annotations sur plans ou des dessins pour illustrer les notes et mettre en évidence un détail technique ou une méthode à adopter. Un rappel des consignes de sécurité est également bien venu.

Pourquoi rédiger un compte-rendu de chantier ?

Réaliser un compte-rendu de chantier de manière régulière, lors de chaque réunion de chantier, permet une meilleure organisation. Chaque entreprise peut alors adapter son intervention selon l’état du chantier, et ainsi s’organiser de manière optimale pour respecter le projet et les délais.

Conclusion

Au-delà de l’aspect technique, le compte-rendu est un lien important entre chaque intervenant sur le chantier. Il permet d’optimiser l’organisation de chacun et de pallier aux aléas. Avec ses filiales, le Groupe H utilise un modèle de CR unique créé et mis à jour régulièrement, ce qui permet une adaptation à chaque projet et une prise en compte de l’expérience acquise à chaque chantier. Ainsi, le Groupe H se charge de la rédaction du compte-rendu de chantier lors de chaque réunion.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × quatre =