La RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises

La RSE c’est l’ensemble des mesures prises par une entreprise pour travailler dans le respect des principes du développement durable (écologique, économique, sociale, gouvernementale) dans le but de mieux respecter l’environnement.

RSE : Responsabilité Sociale des Entreprises appelé aussi Responsabilité Sociétale des Entreprises afin d’englober plus largement les aspects qui entourent une entreprise.

Une société qui pratique la RSE va :

  • Mesurer son impact environnemental en respectant la biodiversité
  • Utiliser des technologies plus propres
  • Garantir de bonnes conditions de travail
  • Favoriser la diversité et développer sa compétitivité
  • Fabriquer des produits et services verts
  • Attirer et fidéliser ses collaborateurs
  • Favoriser l’emploi local, les circuits courts et les achats responsables
  • Etre ouverte au dialogue et être collaborative
  • Favoriser l’égalité, la diversité, la sécurité et le bien-être au travail
  • Mieux gérer ses risques
  • Etre innovante et attractive

Ca concerne qui ?

Chaque entreprise, indépendamment de sa taille, de son statut ou de son secteur d’activité, est concernée.

D’après la loi Pacte et la modification du code civil en 2019 : toutes les entreprises françaises doivent “prendre en considération” les enjeux environnementaux et sociaux.

Pourquoi faire de la RSE ?

En mesurant et évaluant son impact économique, social et gouvernemental (ESG), l’entreprise va pouvoir identifier et donc maîtriser les risques auxquels elle pourrait être confrontée. Les parties prenantes (actionnaires, investisseurs, consommateurs) ont tendance à faire davantage confiance à une entreprise qui connaît et maîtrise ses risques et qui les transforment en opportunités. Plusieurs études ont également prouvé que pratiquer la RSE au sein de son entreprise accroît la performance économique.

Comment appliquer la RSE ?

  • Faire un état des lieux de son entreprise sur son activité économique, sociale et gouvernementale
  • Mettre en place une stratégie et un plan d’actions pour valoriser ces aspects
  • Lister ses indicateurs RSE. Par exemple : remplacement de produits toxiques par des produits naturels, favoriser l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, transparence sur les paiements…
  • Communiquer, valoriser et rendre crédible sa démarche RSE

Quelles mesures implique la RSE ?

Afin d’appliquer la RSE dans son entreprise, il est important de prendre des mesures concrètes et de s’engager avec les différentes parties prenantes, du début de la réflexion jusqu’à la mise en place de ces actions. Cela peut passer par la mise en place d’une charte qui sera affichée au sein de l’entreprise pour encourager les collaborateurs à évoluer dans ce sens. Mais aussi par des labels de certification, qui garantiront la réalité de l’action. Ces mesures permettent de guider la performance globale de l’entreprise.

la RSE dans les entreprises

Quelques exemples des impacts de la RSE sur les entreprises :

Une entreprise peut avoir un impact négatif sur l’environnement en détruisant la biodiversité ou en polluant. Grâce à la RSE, elle va s’engager sur des technologies plus propres ou proposer des produits ou services qui permettent aux autres (entreprises ou particuliers) de réduire leurs consommation d’énergie. Cela va passer par le recyclage, l’économie circulaire, la location (plutôt que l’achat), le remplacement d’installations vieillissantes, une meilleure isolation, ou les énergies renouvelables… De nombreux points peuvent être abordés.

De même, d’un point de vue social, plusieurs aspects peuvent être améliorés au sein d’une entreprise. Comme par exemple l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail, un management participatif qui permet à chacun de s’engager et de se former, et une diversité de l’emploi en favorisant l’insertion de personnes atteintes d’un handicap.

Enfin, l’aspect économique et gouvernemental est également un point important à prendre en compte. Une entreprise peut avoir des actions négatives comme une optimisation fiscale agressive ou la corruption. S’engager dans la RSE permettra par exemple à cette entreprise d’être totalement transparente sur les paiements et de répartir de manière équitable les bénéfices entre les actionnaires, les collaborateurs et la communauté affectée par ses activités. 

Comment se positionne le Groupe H face à la RSE ?

Le Groupe H souhaite s’engager sur le long terme avec des valeurs positives et encourageantes pour l’environnement, la société et l’économie. Petit à petit, elle met en place des actions concrètes qui permettent de travailler en accord avec ses valeurs.

Actuellement, le Groupe réfléchit à une façon de valoriser ses déchets bois produits par son activité de menuiserie au sein de l’entreprise Mougin Agencement. Le Groupe pratique également en partie le télétravail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × un =